Avis de livre : Terre Ceinte, Sarr Mohamed Mbougar

Article : Avis de livre : Terre Ceinte, Sarr Mohamed Mbougar
Crédit: Cellulosique
27 octobre 2023

Avis de livre : Terre Ceinte, Sarr Mohamed Mbougar

« Chaque seconde de ma vie est plus précieuse que tout le temps qu’a mis un auteur à écrire une page de chiens. » Ce sont ces paroles-là, exprimées par la romancière italienne Michela Murgia, qui me viennent en tête avant d’abandonner la lecture d’un livre. Je les répète deux ou trois fois avant de passer à l’acte, je suis un peu difficile à convaincre, surtout par moi-même. 

Aujourd’hui par contre, j’ai trouvé une autre raison pour ne pas finir un bouquin. L’ouvrage en question est apparu chez Éditions Présence Africaine en 2014 et s’appelle Terre Ceinte, oui, avec un C. L’auteur est Mohamed Mbougar Sarr.

Terre ceinte nous raconte l’histoire d’une ville qui a été prise par une armée islamiste. Les destins de tous ses citoyens seront bousculés presque du jour au lendemain et à jamais. Certains résistent et les deux camps finissent par se battre, les uns avec des armes à feu et des fouets, les autres avec ce qu’il y a d’encore plus puissant, les mots. 

Maintenant je pense qu’il serait sage de notre part d’inventer un nouveau mot, un qui représente plus précisément l’intensité d’une histoire féroce, très belle et douloureuse magistralement rédigée sur 354 pages, « livre » ne suffit plus. 

LIRE AUSSI

[En intégral] Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal): «Terre Ceinte»

Seul bémol, il y a des chances que tout ce que je lise après Terre Ceinte soit plus durement jugé. Il y aura certainement plus de livres que je ne finirai pas.

Bref, pourquoi je ne finis donc pas les 20 dernières pages ? C’est simple, car je ne suis pas assez fort.

J’aurais besoin d’être soit tout seul soit très bien accompagné. Seul pour pleurer sans gêne, bruyamment. Accompagné pour être rassuré après les larmes, rassuré par l’auteur, si possible, qui pour ce faire devra m’expliquer si ce que j’ai compris c’est ce qu’il avait voulu dire. Le sait-il ?

L’écrivain Mohamed Mbougar Sarr en un mot, un geste et un silence • RFI

Des traductions sont disponibles en anglais, Brotherhood (Europa Editions) et en italien Terra violata (E/O) pour ceux qui ça intéresse et qui ont le cœur bien attaché à la poitrine.

Partagez

Commentaires