Incompréhensible 

Article : Incompréhensible 
Crédit: Cellulosique
14 septembre 2024

Incompréhensible 

Le mois dernier je suis devenu docteur en chimie, et pourtant, le monde ne m’a jamais semblé aussi incompréhensible que maintenant. 

C’est lundi matin, je lis dans le bus sur le chemin du travail. Ce matin, je me suis réveillé de ma mauvaise nuit de cauchemars et d’insomnies. Le téléjournal a annoncé la présence de troupes ukrainiennes au Soudan qui se battent contre des mercenaires russes. 

Qui ça ? Où est-ce que ça se passe ? Qu’est-ce qu’ils sont tous allés faire là-bas ?

Incompréhensible ! 

La guerre ? J’y repense en ouvrant mon livre. Je lis pour ignorer un peu moins, mais très souvent pour échapper à la médiocrité du monde. Je n’aime pas lire dans les cafés ni dans les bibliothèques silencieuses. Le silence me donne envie de dormir. J’aime bien lire dans les transports en commun, pour échapper aux conversations téléphoniques à haute voix, problèmes d’héritage, de menstruation ou d’érection. Cette confiance qu’ont les gens pour parler de choses aussi intimes en public ?  Cette manière de dire à tout le monde : je méprise votre paix, votre voyage, vos écouteurs, votre lecture, votre silence.

Incompréhensible !

Crédit : Cellulosique

Je m’accroche à mon bouquin comme à un radeau de sauvetage. Lire ou perdre la raison.

Le livre que je lis dit : 

“Je refuse la guerre et tout ce qu’il y a dedans. Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je la refuse tout net avec tous les hommes qu’elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils 995 même et moi tout seul, c’est eux qui ont tort et c’est moi qui ai raison car je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir.” *

Crédit : Cellulosique

Oui, j’ai trouvé un travail. Grosse boîte ! Une occupation qui me fait me lever à 6 heures du matin tous les jours. J’ai échangé le peu de liberté qui me restait pour de l’argent: un os pourri contre ma liberté. L’expression vient d’un ami du Bangladesh. C’est un privilège d’avoir un travail qu’on me dit. Faire de l’argent en faisant encore plus d’argent pour quelqu’un d’autre.  Je ne comprendrais jamais comment faire quelque chose que tu ne voudrais pas faire pour survivre est un privilège.

Incompréhensible ! 

Le livre poursuit :

« Alors vivent les fous et les lâches ! Ou plutôt survivent les fous et les lâches ! Vous souvenez-vous d’un nom par exemple, ces soldats tués pendant la guerre de Cent Ans ?… Avez-vous jamais cherché à en connaître un seul de ces noms ?… Non, n’est-ce pas ?… Voyez donc bien qu’ils sont morts pour rien. Pour absolument rien du tout, ces crétins ! Je vous l’affirme ! Il n’y a que la vie qui compte”.*

Je suis toujours dans le bus, je reçois un message, quelqu’un cherche un appart, le mystère de la vie à Dublin. Les grands propriétaires ne veulent pas que le gouvernement construise des maisons pour pas que les prix de leurs maisons diminuent. C’est-à-dire que des gens qui possèdent des maisons s’opposent à ce que d’autres gens aient des maisons ?

Incompréhensible ! 

Crédit : Cellulosique

Le livre continue : 

« Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent, mais le temps est long qui sépare le moment où ils ont cessé de souffrir de celui où ils deviennent un peu meilleurs. »*

C’est lundi matin, en ce moment j’ai plein de doutes et une seul certitude: si tout le monde lisait ce livre, personne ne ferait la guerre. Pourquoi donc on ne le lit pas tous? La littérature à donc perdu la force de changer le cours de l’histoire ? C’était vraiment le cas un jour où j’ai juste cru un peu trop aux ragots, aux histoires à propos de pamphlet, de tractés et de poèmes qu’on se partageait en cachette, et qui avaient été l’étincelle qui a allumé des révolutions. 

Incompréhensible !

Crédit : Cellulosique

Et vous savez quoi d’autre est incompréhensible ? Ce livre monumental a été écrit par un sale homme, un raciste, antisémite, et tout ce qu’il y de méprisable.

Incompréhensible !

.

Comment est-ce que ces gens-là peuvent écrire un texte à la beauté indescriptible ?

Je finis avec l’une des phrases du (mau)dit livre. “Quand est-ce que je vais donc comprendre quelque chose à quelque chose ?”*

.

.

.

*Extrait de Voyage au bout de la nuit de Céline.

Partagez